Les enjeux du PIM (product information management)

PIM

Il n’y a pas si longtemps, le seul lieu de rencontre entre un vendeur et un client était la boutique. Avec l’avènement d’internet, il est devenu plus facile pour les deux parties de communiquer. L’e-commerce emploie des e-catalogues, des sites web, etc. Le principal défi reste à présent d’améliorer le cycle de vente de l’entreprise. Le Product Information Management ou PIM est un composant essentiel pour y arriver. Il accroît la réactivité et l’efficacité d’une entreprise. Zoom sur les enjeux du PIM.

PIM et Big Data

Un enjeu majeur du Product Information Management réside dans la multiplicité des données à traiter. En effet, si vous êtes un e-commerçant vendant de nombreux types de produits, il est logique que vous ayez plus d’une plateforme de gestion. En d’autres termes, vous avez un contenu différent pour chacun de vos produits et pour chaque canal de vente. De plus, un cadre d’entreprise a besoin de rationaliser et de normaliser continuellement le contenu de l’information produit. Avec une gestion manuelle, le processus n’est pas aisé. Il peut même prendre des semaines. Les données risquent aussi de ne pas être perçues de manière systémique. Dans ce cas, un mauvais contenu pourrait être attribué au mauvais moment à un canal inadapté. Le PIM représente alors une des meilleures solutions de gestion. L’un de ses plus grands rôles est d’assurer une gestion centralisée de l’information produit afin de les manager au mieux. De fil en aiguille, cette bonne gestion permettra la diffusion efficace et précise de l’information. Pour avoir une démo de cette solution logicielle, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.goaland.fr/.

PIM et traitement d’informations éronnés

Un autre enjeu du product information management concerne le traitement d’informations inexactes. En effet, des études ont montré que les erreurs au cours des transactions d’e-commerce provenait des vendeurs. Plus de 20 % des clients ont attesté que le retour des produits est dû à leur mauvaise description en ligne. En effet, si votre produit n’est pas correctement présenté sur le web, vos clients seront probablement déçu lorsqu’ils le recevront. La relation client serait donc fortement compromise. Ils n’auraient plus confiance en votre marque de fabrique et vous perdrez leur fidélité. Il vous faut savoir qu’une erreur même minime sur vos sites peut vous coûter quelques milliers d’euros. Le défi serait alors de pouvoir accroître le nombre de publications précises et exactes de vos produits. Ces publications devront être ajustées avec les innovations que vous choisirez d’apporter dans le futur. Cette manœuvre risque d’être difficile à exécuter avec plusieurs plateformes de gestion. Grâce à la centralisation des données que permet un bon logiciel PIM, le problème ne se posera plus.

PIM et optimisation de contenu

La gestion de contenu concerne également son optimisation. En termes simples, il s’agit d’accorder le langage des pages produits avec celui des moteurs de recherche. Il est donc question de référencement. En effet, bien que l’e-commerce soit destiné uniquement à des activités de vente, les sites web utilisés doivent aussi prendre en compte les règles d’optimisation générales. Chaque produit devra avoir sa propre méta-description, sa balise titre, son texte alternatif, son URL optimisé, … Un contenu répétitif risque de faire baisser le rang du site d’e-commerce au cours des recherches des internautes. Les informations doivent alors être à jour pour plus de visibilité. Les mots-clés des sites doivent être actualisées en permanence et surtout doivent être uniques. Cela nécessiterait de se connecter à plusieurs interfaces et de passer par de nombreuses administrations. L’utilisation d’un PIM aura pour objectif d’améliorer le processus de diffusion afin de gagner du temps mais aussi de structurer les ventes. Tout ceci permettra l’élaboration de fiches produits correspondant aux règles SEO. Dans ce sens, le PIM opère comme un outil de stratégie marketing de grande utilité.

PIM et productivité

La productivité interne d’une entreprise dépend beaucoup de la manière dont elle gère ses données. Une gestion manuelle d’un grand nombre d’informations est loin d’être constructive. Le moral même du personnel serait remis en question ce qui affecterait leur capacité à produire. En l’absence d’un logiciel de product information management, l’entreprise aura du mal à coordonner la collaboration entre les membres de l’équipe. Ces derniers seraient entraînés par de nombreux allers-retours et pourraient commettre des erreurs relativement couteuses pour l’entreprise. En outre, tout ceci ferait également freiner le déroulement des activités générales. Des informations antérieures incomplètes et erronées donneraient suite à un retard de lancement d’un nouveau produit. En effet, les cadres devront passer beaucoup plus de temps à rectifier et à mettre à jour les fiches produits déjà existantes. Il faudra notamment vérifier chacune des références. Ils devront s’attarder à examiner une par une chaque plateforme de gestion pour vérifier la cohérence des descriptions. De plus, il sera nécessaire d’identifier les informations critiques pour chaque produit et ce, vis-à-vis de chaque canal de vente. Le PIM confère alors à une entreprise une plus grande efficience.

Gérez votre flotte de véhicules avec un logiciel de location performant
Choisir une solution logicielle de gestion commercial en ligne