Depuis le 1er janvier 2018, la loi oblige les entreprises à utiliser un logiciel de gestion pour la facturation. Pour cela, les dirigeants devront choisir des logiciels attestés par un certificat donné par l’organisme accrédité ou encore une attestation fournie par l’éditeur. Pour que le logiciel soit satisfaisant, il faudra qu’il dispose de bonnes conditions de sécurisation, de conservation et d’archivage de données.
Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?
Pour assurer un meilleur suivi de la facturation tout en respectant les règlementations, qui sont très strictes, il faut le dire, l’utilisation de logiciels de facturation est idéale. En effet, lorsque la société dispose de plusieurs profils clients, la catégorisation de leur dossier peut devenir vite compliquée. De plus, il est crucial de regrouper tous ces éléments dans un seul logiciel pour simplifier la facturation à savoir le payement des factures et la relance des clients.
Le logiciel de facturation, étant conçu pour cela, va donc vous faciliter la tâche, mais surtout vous faire gagner un temps précieux pour la classification et la conservation des factures. Par ailleurs, le logiciel assure également l’établissement des factures selon les règles, ce qui vous évite de perdre du temps dessus.
Les rôles d’un logiciel de facturation
Tout d’abord, les logiciels de facturation, comme son nom l’indique, gère et assure le suivi de la facturation d’une entreprise. Votre mission consistera à paramétrer les modèles de facture que vous voulez, par la suite, la réalisation des factures sera prise en charge par le logiciel. La facturation devient alors plus simple, mais surtout plus rapide.
Si avant l’utilisation d’un fichier Excel permettait de réaliser la facturation, il faut tout de même avouer que cette pratique a certaines limites puisque cela prend du temps et les difficultés rencontrées sont très variées. Le programme de facturation peut cependant assurer tout cela, sans que vous ayez à passer un temps fou pour la réalisation.
Comment bien choisir son logiciel ?
Plusieurs éditeurs et organismes accrédités proposent différentes solutions de logiciels de facturation. Le choix du logiciel adapté à vos besoins vous revient, mais pour cela, il faudra connaitre toutes les offres existant sur le marché. Pour cela, si vous souhaitez vous simplifier la vie, optez pour un logiciel de facturation qui contient un logiciel de comptabilité.
Cela vous permettra d’enregistrer directement et automatiquement vos factures au sein de la compta. En plus du gain de temps que cela occasionne, cette solution réduit également les risques d’erreur dans la comptabilité. Parmi les logiciels les plus connus, on peut citer : Taïkoo ou encore Particeep.