Le choix d’un logiciel de planification n’est pas aisé en raison de la diversité de ce genre de programme et des fonctionnalités proposées. Il convient alors de vous fier aux besoins de l’entreprise et à ses objectifs pour le choix. Par ailleurs, la comparaison est aussi de mise afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Préparer votre choix
Comme pour tous les choix que vous avez à faire, choisir son logiciel de planification nécessite de déterminer avec précision vos besoins et vos attentes. Avant tout, vous devrez donc vous assurer que les fonctionnalités proposées répondent à vos objectifs et surtout si votre budget vous le permet.
L’idée est alors d’opter pour un logiciel de planification adéquat à vos enjeux stratégiques en matière de planning et de gestion du personnel. Vous devrez aussi définir le cadre fonctionnel, c’est-à-dire les fonctionnalités prioritaires, le mode de maintenance vous convient le mieux.
Par la suite, établissez un budget précis en tenant compte du retour sur investissement (ROI), du statut actuel de votre situation et des coûts (achat et maintenance).
Comparer les services et les prestataires
Avant de choisir son logiciel de planification, il est également important de contacter plusieurs éditeurs pour connaitre la solution qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi pour trouver un meilleur rapport qualité/prix. Vous devrez alors entamer une démarche d’avant-projet qui peut se faire par le biais d’un cabinet externe pour plus d’indépendance des résultats de l’étude.
Rédigez ensuite un cahier des charges où vous stipulerez vos attentes en matière de fonctionnalité et de techniques. Soyez le plus exhaustif possible lors de la détermination de vos attentes afin que le fournisseur puisse bien les comprendre et vous proposer une réponse adaptée à votre demande.
Bien cadrer son choix
Pour choisir son logiciel de planification avec brio, vous devrez également diriger votre choix en tenant compte d’un cadrage précis. Prenez le temps d’étudier toutes les données et les solutions de logiciel de planification que les éditeurs vous proposent. Pour être sûr de la décision, n’hésitez pas à demander conseils auprès des équipes concernées par la décision.
Soyez vigilant puisqu’il s’agit également d’un choix de partenariat. Pour cela, impliquez les équipes informatiques ou ceux qui seront responsables du logiciel après l’acquisition. Pour sélectionner la solution idéale, privilégiez les maquettes et pensez à contacter les références clients de l’éditeur pour connaitre leur niveau de satisfaction.
Pour finir, vous devrez analyser toutes les offres en fonction des critères que vous avez établis et surtout n’hésitez pas à négocier le tarif pour obtenir les fonctionnalités qu’il vous faut.